8 juin 2020 – Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Le lundi 8 juin, en fin de journée, devant le Monument aux Morts de La Bassée, s’est tenue une cérémonie d’hommage aux anciens combattants d’Indochine.

Accompagné de Jacques Dubois, Monsieur le Maire a déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument aux Morts. Il a ensuite lu le message émouvant de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées. La cérémonie s’est achevée par une reprise en chœur et a cappella de notre hymne national, La Marseillaise.

Cette année, le contexte particulier que nous traversons a contraint la Municipalité à organiser cette cérémonie dans un format restreint où seules 10 personnes pouvaient être présentes. Mais, pour notre nouveau Maire, lui-même ancien combattant, cette cérémonie était très importante car, quelles que soient les circonstances, notre devoir de mémoire doit être accompli par respect de ceux qui ont combattu sous les couleurs du drapeau français.

Etaient présents à cet hommage, Frédéric Cauderlier, Maire de La Bassée, Christophe Deguffroy, 1er Adjoint au Maire, José Ducrocq Adjointe au Maire, Jean-Marie Debreu, Conseiller Municipal Délégué à l’urbanisme, Thérèse Deguffroy, Conseillère Municipale, Ludovic Vandoolaeghe, Conseiller Municipal, Jacques Dubois, ancien combattant, Cyrille Delelis, ancien combattant, Daniel Deguffroy, ancien combattant et Stéphane Cichocki, ancien combattant et porte-drapeau.