Ajustement des horaires et itinéraires des lignes de bus Ilevia

Afin de répondre aux demandes d’ajustement exprimés par les communes après le lancement du nouveau réseau Ilevia fin janvier 2019, La Bassée est concernée par des modifications d’horaires et d’itinéraires sur les lignes 61, 62 et 64 à compter du 4 novembre 2019.

Les ajustements proposés en lignes 61, 62 et 64 répondent aux demandes territoriales :

• de prolongement de la desserte bus entre Illies Centre et La Bassée Gare en ligne 62 ;
  • de modification d’itinéraire à La Bassée en lignes 62 et 64 ;
  • de renforcement des possibilités de correspondance TER.

Ces trois lignes circulent de 6h00 à 0h30, toutes les heures, en bus ou en transport sur réservation.

Elles permettent des correspondances vers :

• Le métro 2 et les busau pôle d’échanges à Lomme Saint Philibert
  • Le TER en gares de La Bassée et/ou de Don-Sainghin, Wavrin

Elles assurent une desserte de proximité au cœur de chaque commune des Weppes, vers les centres commerciaux et de loisirs Englos Les Géants ou Lomme Grand But, le pôle médical de Lomme Saint Philibert.

Des transports sur réservation complètent l’offre de ces trois lignes, pour offrir encore plus de connexion au métro 1 et 2 et aux gares TER des Weppes, au titre des lignes 22R, 25R, 28R, 29R, 61R, 62R, 64R ou 74R.

voici les principales adaptations opérées sur ces trois lignes:

Ligne 61/61R

Elle relie les communes de La Bassée, Salomé, Hantay, Marquillies, Wicres, Sainghin en Weppes, Don, Wavrin, Santes, Hallennes-lez-Haubourdin, Englos.

Deux nouveaux services proposent une arrivée à 6h52 et 8h05 en gare de La Bassée, facilitant les correspondances vers le réseau TADAO.

Les horaires de la ligne sont ajustés au mieux pour faciliter les correspondances TER en gares de La Bassée, et/ou Don-Sainghin, Wavrin.

Ses horaires sont également légèrement remaniés pour les salariés de l’ESAT du Moulin Lamblin, à Hallennes-lez-Haubourdin.

Ligne 62/62R

Elle dessert les communes de La Bassée, Illies, Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes, Ennetières-en-Weppes et Englos

Son itinéraire est prolongé d’Illies Centre à La Bassée Gare via la nouvelle zone commerciale des Auvilliers à Illies, les quartiers Nord et la rue d’Estaires à La Bassée.

Trois nouveaux services permettent une liaison matinale, en correspondance TER, entre les quartiers Nord de la Bassée et la gare.

Un transport sur réservation supplémentaire renforce la fréquence de la ligne 62, en fin d’après-midi.

Ligne 64/64R

Elle assure une liaison centrale dans les Weppes entre les communes de La Bassée, Herlies, Fournes-en-Weppes, Beaucamps-Ligny, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Englos et Lomme Saint-Philibert.

Son itinéraire est modifié à la Bassée pour desservir la zone d’activités du Nouveau Monde, le quartier des Hauts du Tertre et le centre-ville via la Rue de Lille.

Ses nouveaux horaires permettent une desserte de l’Institution Ste Marie à Beaucamps-Ligny, en complément des lignes 933 et 964.

Un transport sur réservation supplémentaire renforce la fréquence de la ligne 64, l’après-midi.

NB : Les lignes des Weppes subissent actuellement plusieurs déviations, susceptibles d’avoir des impacts sur la fiabilité des horaires. Nos services suivront attentivement la mise en œuvre de ces nouveaux horaires et nous vous tiendrons informés de tout ajustement nécessaire.

Retrouvez le plan de réseau et tous les horaires des lignes ci-dessous :

plan de réseau bus novembre (pdf)

ligne 61 (pdf)

ligne 62 (pdf)

ligne 64 (pdf)

Retrouvez toutes ces infos sur le site de la ville de La Bassée dans la rubrique « Commune », onglet  » Venir et se déplacer »