Crit’Air : le certificat qualité de l’air

Crit’Air, le certificat qualité de l’air, est un autocollant sécurisé à apposer sur le véhicule. Il indique la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Il existe six classes de certificats. Cela permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • Modalités de stationnement favorables ;
  • Conditions de circulation privilégiées ;
  • Possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Le certificat qualité de l’air fait l’objet d’une démarche volontaire pour les usagers qui le souhaitent.

Un dispositif de la loi relative à la transition énergétique

Crit’Air est élaboré par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Il entre dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Son but est de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique.

Le certificat qualité de l’air classe les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues motorisés) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation. Il offre ainsi des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et limite les autres lors des pics de pollution. L’objectif étant de réduire au maximum les émissions de polluants.

Crit'air - Tableau de classification

La région Hauts-de-France concernée

La préfecture du Nord et la Métropole Européenne de Lille invitent les usagers de la route à commander leur certificat qualité de l’air – Crit’Air. À Lille et dans la métropole, la zone de circulation restreinte sera bientôt fixée. Une étude doit être ordonnée pour définir précisement quels sont les secteurs à réguler.

Commander le certificat qualité de l’air

L’obtention du certificat qualité de l’air implique de payer une redevance de 3,70 euros auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale, soit un montant total de 4,18 euros.

La commande peut se faire :

  • Par internet : certificat-air.gouv.fr ;
  • Par voie postale : une procédure de demande écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est disponible. Une fois complété avec le chèque établi à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA », le document de demande doit être envoyé à l’adresse suivante : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex.
    Télécharger le formulaire de demande de certificat qualité de l’air

Le délai de délivrance du certificat est d’environ une trentaine de jours.

Apposer l’autocollant sur le véhicule

Crit’Air est un document sécurisé (micro-éléments de sécurité et « data-matrix » individualisé et sécurisé). Il doit être apposé à l’avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle, depuis l’extérieur.

Pour les voitures par exemple, il est apposé à l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Quand le certificat est acquis, il est valable aussi longtemps qu’il reste lisible.