Protection participation citoyenne

Protection participation citoyenneLa municipalité a mis en place le dispositif de protection participation citoyenne, en collaboration avec les services de la gendarmerie de la Bassée.

Objectif de la protection participation citoyenne

Ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants de la commune en les associant à la protection de leur environnement. Il encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Un dispositif complémentaire de l’action de la gendarmerie

La protection participation citoyenne est complémentaire de l’action habituelle de la gendarmerie. C’est une démarche collective visant à accroître le niveau de sécurité du secteur par une action concertée et partenariale.

Le dispositif repose sur l’adhésion de référents, auprès de la population, en lien direct avec la gendarmerie.

Devenir référent

Un référent c’est avant tout un volontaire, sensible aux questions de sécurité et au sens civique. Il est là pour renseigner sur des faits et non sur des personnes, il observe mais ne surveille pas.

Les référents sont en relation avec la gendarmerie. Ils sont ainsi capables de relayer, à la population, une information et des conseils préventifs quant aux cambriolages.

Pour devenir référent, il suffit de remplir un formulaire disponible en mairie puis le déposer à la gendarmerie de La Bassée.