Humour en Weppes revient pour la sixième édition

Humour en Weppes, le Festival du rire de La Bassée, est de retour pour la sixième année consécutive.

Du 14 au 18 mars, ce sont treize humoristes qui vont se relayer sur scène. Cette année, une partie des spectacles se fera à la salle Vox et l’autre partie, dans des cafés (Le Tonic et Le 8 Pool).

Programmation

  • Mercredi 14 mars – 20h – Le Tonic
    Plateau d’humoristes avec Ya Nick, Louis et Joce
  • Jeudi 15 mars – 20h – Le 8 Pool
    « Les Spéculos partent en live » dans un spectacle de chansons humoristiques
  • Vendredi 16 mars – 20h – Salle Vox
    Zef dans « Père, Grand-Père et Repère » (première partie : Santine)
  • Samedi 17 mars – 20h – Salle Vox
    Lucienne et Solange dans « Vamp in the Kitchen » (première partie : Jo Freeman)
  • Dimanche 18 mars – 16h – Salle Vox
    Les Jumeaux dans « On n’est pas là pour vendre des cravates ! » (première partie : Pado)

Présentation des humoristes

Jo Freeman

Jo Freeman retrace son parcours à travers les relations, l’enfance, l’école, l’âge adulte, la vie de couple et… sa mère.

Pas moins de dix personnages lui permettent d’aborder le sujet de l’amour.

Va-t-il réussir à trouver la personne idéale ? Saura-t-il la présenter à sa mère ? Pour cela, il va utiliser un philtre d’amour qui lui dicte les techniques de drague à adopter.

Joce

Jocelyn Noël est un artiste de scène polyvalent. Tantôt comédien, tantôt musicien, il est capable de s’adapter au public qui se présente à lui.

Dans ses « Morceaux choisis », il concocte un florilège de sketchs à faire mourir de rire.

Les Spéculos

Mustapha Lagragui et Nicolas Leroy composent un « duo d’humoristes solos » : Les Spéculos. Quand ils sont seuls l’un et l’autre, c’est l’humour qui prône. Quand ils se retrouvent à deux, c’est toujours l’humour mais cette fois en musique.

Ces deux délurés interprètent des chansons qui parlent de tout et de rien en utilisant l’humour comme arme de dérision massive. Une folie douce amère qui n’épargne rien ni personne et surtout pas les zygomatiques.

Louis

Louis Bonhoure souhaite percer dans le monde du stand-up. Pour cela, il s’est inscrit dans des cours d’impro. Le déclencheur, ce fut peut-être sur la Grand-place de Roubaix. Il a assuré la présentation de la soirée « Pas de quartiers pour les inégalités » avec Zebda, HK et les Saltimbanques.

« Plus jeune, j’ai demandé à ma mère : tu me vois faire quoi dans la vie ? Elle a répondu, le con, mais professionnel ! »

Ses potes font partie de ses principaux sujets d’inspiration ? « Moi, j’ai souvent été le gars entouré de gars de toutes origines. J’aime bien prendre ce point de vue-là, il y a pas mal de choses à dire. »

Lucienne et Solange

« Les Vamps » est un duo comique français composé originellement de Nicole Avezard, qui interprète le rôle de Lucienne Beaujon, et Dominique de Lacoste, qui interprète le rôle de Gisèle Rouleau.

Elles incarnent, grimées, deux vieilles dames particulièrement caricaturales habillées en ménagères des années 1950. Depuis quelques années, le duo a évolué. Gisèle joue désormais ses spectacles en solo. De son côté, Lucienne forme un nouveau duo avec sa nièce pas finaude Solange.

Lors d’un passage télévisé, Lucienne et Solange sont tournées en ridicule dans Vamp in the Kitchen. Touchée de plein fouet, Lucienne va réagir et entraîner Solange dans une grande métamorphose. L’objectif ? Devenir branchées, lookées, sexy, en deux mots : être dans le mouve.

Pado

Pado a une sale manie depuis tout petit et qui est devenu son crédo, le maniement des mots.

Il se lance dans l’improvisation théâtrale en 2010 après avoir vu jouer la talentueuse Emilie Deletrez en Improfight au Spotlight. Aujourd’hui, il porte fièrement les couleurs de ses deux troupes de cœur : La LITO et La Ligue Royale de Strandovie.

De fil(age) en aiguille, le voilà désormais seul en scène pour défendre sans filet son univers et son goût pour les mots. L’homme slalome entre le slam et le one man show. Alors messieurs-dames, come on and welcome, Pado va vous faire une petite démo.

Santine

Santine fait partie d’une troupe, la Ligue Royale de Strandovie, qu’elle a montée avec des copains improvisateurs.

Elle écrit également ses propres sketchs qu’elle teste en scène ouverte au Spotlight de Lille ou à l’Audito de Tourcoing. Ses sujets favoris sont la vie, la mort et les bols…

Steeven et Christopher

Steeven est né pile le même jour que Christopher, le 30 décembre 1987. La scène, ils l’ont découvert tout au long de leur enfance lors de rassemblements scolaires, dans les clubs de vacances ou en réunion de famille. Pendant leurs études, ils jouent dans plusieurs pièces de théâtre et mettent en scène leur première commune « Un petit jeu sans conséquence ».

Le duo de jumeaux humoristes Steeven et Christopher est né. Le public adhère immédiatement : les vannes s’enchaînent à cent à l’heure. Leur vision décalée et inattendue de la réalité saute aux yeux. Leur second degré provocateur se marie parfaitement avec leur générosité. Leur jeu synchronisé, parfois en opposition mais toujours complémentaire fonctionne.

Ils multiplient les scènes ouvertes au Spotlight de Lille, participent à l’émission « On n’demande qu’à en rire » sur France 2, font le show au Festival d’Avignon, partent en tournée aux quatre coins de la France… bref, le succès est au rendez-vous.

Depuis 2013, Steeven et Christopher sont les parrains du Festival du rire Humour en Weppes. Le public basséen est toujours aussi fidèle et généreux pour les accompagner à travailler, se surpasser et s’amuser. Cette année, ils présenteront leur spectacle « On n’est pas là pour vendre des cravates ».

Ya Nick

Originaire de Istres, Ya Nick commence son aventure parisienne à 25 ans avec des rêves de mode et de stylisme. La vie, comme parfois, en a décidé autrement et il bifurque vers un monde plus léger : l’humour, la scène et le rire.

Logique après tout, il est handicapé, bègue, gay, avec un physique d’arabe. Il est pour lui-même une source d’inspiration non ? Comme il l’affirme : « je bagaye ».

Depuis plus d’un an, il teste ses vannes dans des scènes ouvertes : Café Oscar, Humour Thérapie, Douk Douk Comedy Club…

Zef

Zef est un phénomène humoristique qui fait vibrer les ondes. C’est le cas de le dire puisqu’il est aussi animateur radio sur France Bleu Nord.

« Allez, faites-moi plaisir, soyez heureux au moins pour aujourd’hui ».

Ce n’est pas seulement une clause de style, un gimmick de comédien comique. Chez Zef, c’est une philosophie de vie. Comme tous les généreux qui ne cultivent pas la rareté, il carbure au sourire et à la vanne. C’est dans sa nature d’être un ami qui vous veut du bien. Doit-on y trouver une tentative d’explication au sein de ses racines ? Certainement cliché sur le papier mais il serait idiot de balayer l’évidence : le gaillard n’a jamais perdu le Nord.

Merci aux partenaires de l’événement

Humour en Weppes est avant tout une aventure humaine. Le Festival ne peut exister sans l’aide des partenaires. Merci à tous ceux qui participent à ce projet.

N’hésitez pas à consulter la liste des partenaires et à leur faire confiance.

Pour en savoir plus