Informations Coronavirus au 29 février 2020

Consignes Stade 2 COVID-19

Passage du stade 1 au stade 2

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, a pour objet de freiner la propagation du virus en France.

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 se justifie :

– Zone rouge : Province de Hubei ( Chine)

– Zone Orange :  Reste de la Chine, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie ( Lombardie, Vénétie, Emile Romagne) et Iran.

  • L’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges ( maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller ( prise de température 2 fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.
  • Une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union Européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

Consignes grand public

Lavage régulier des mains

-On tousse et on éternue dans son coude

-On utilise des mouchoirs à usage unique

-On ne sert plus la main

-On appelle le 15 si symptômes ( toux, fièvre), on ne va pas chez son médecin traitant

-On reste chez soi si on est malade

-On ne porte pas de masques si on n’est pas malade

Une cellule d’informations du Public de la région Hauts de France est ouverte tous les jours de 8h30 à 21h au 03-20-30-58-00. Egalement www.nord.gouv.fr

Et toujours le numéro vert à votre disposition :
0800 130 000 ( 7j/7, de 9h à 19h, appel gratuit)
ou sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus