Le 8 mai, mettez-vous à l’heure de la petite reine

Le mardi 8 mai, la ville sera à l’honneur auprès de tous les amateurs de cyclisme. Pour la première fois, elle a en effet été retenue pour être le théâtre de l’arrivée de la première étape des 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France qui reliera Dunkerque à La Bassée.

La Bassée, ville d’arrivée de la première étape

4 Jours de Dunkerque - AfficheDès 14h30, Daniel Mangeas, la voix emblématique du Tour de France, retentira dans nos rues accompagnée de celle de l’animateur Claude Esteve. Tous deux nous feront vivre la course retransmise en direct sur le grand écran installé face à l’église, rue de Lens.

Avant l’arrivée, prévue aux alentours de 16h30, les coureurs, en provenance d’Estaires, effectueront trois passages dans la ville entre 15h40 et 16h20. Vous aurez donc la chance de vivre cet événement unique dans la commune en suivant les coureurs, route et rue d’Estaires ainsi que rue de Lens. L’arrivée se déroulera rue d’Estaires, dans l’axe central de la rue des Mizelles.

Qui dit course cycliste dit caravane publicitaire. Celle-ci fera un premier passage vers 14h25 et un second vers 14h45.

La Bassée, capitale du cyclisme des Hauts-de-France

4 Jours de Dunkerque - PlanAfin de répondre à un cahier des charges bien précis, différentes installations et infrastructures sont prévues en centre-ville :

• Rue du Général Leclerc : voitures officielles, voitures des invités, minibus des invités et directeurs sportifs ;
  • Avenue Jean-Baptiste Lebas : caravane publicitaire, voitures officielles et bus des invités ;
  • Rue Pauline Houdoye : partenaires et presse ;
  • Place du Général de Gaulle : bus des équipes.

La municipalité remercie la Métropole Européenne de Lille pour sa participation à l’événement.

Un peu d’histoire

C’est en 1955, à l’initiative de La Voix Du Nord et de la ville de Dunkerque, que naît le Grand Prix de Dunkerque. Ancêtre de l’actuel 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, il se déroule depuis 2017 en six étapes.

La course est appréciée des meilleures équipes françaises et européennes. Ces dernières années, cinq français ont revêtu le maillot rose : Thomas Voeckler, Jimmy Engoulvent, Arnaud Démare, Bryan Coquard et Clément Venturini.

Une grosse couverture médiatique

Les cent soixante coureurs seront accompagnés d’autant de journalistes. Les radios nationales et régionales assureront les reportages en direct. Les comptes-rendus d’étapes seront donnés sur les chaînes télévisées internationales, nationales et régionales. La fin des six étapes sera retransmise sur Eurosport, France 3, Corsaire TV et Wéo.