Les Nuits de la Lecture – dimanche 24/01/21 – Les « adultes » (18 ans et +)

Le livre n’est pas. C’est la lecture qui le crée. Elle le crée au travers des mots pensés et choisis par l’auteur, au travers de la divagation de l’esprit du lecteur, de son imagination et des émotions qu’il ressent.

Retrouvez notre fiche sur les bienfaits de la lecture

Lire vous ennuie ?
Faux. Ce n’est pas la lecture qui vous ennuie mais les livres que vous avez lu. Des livres, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément des livres qui vont vous passionner si vous prenez la peine de chercher un peu. Ce n’est pas parce qu’on vous a mis des lectures qui ne vous plaisent pas entre les mains par le passé que vous n’en trouverez pas d’autres qui vous plairont.

PORTRAIT
Nous vous proposons tout d’abord aujourd’hui de partir à la rencontre de Greg Waden, un auteur « local ».

Qui est Greg Waden ?
Natif des hauts-de-France, Greg Waden a passé toute sa jeunesse dans la petite ville de Wavrin, tout près de La Bassée donc. Après une carrière dans l’informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur, « L’art de rien », dont il écrira une pièce, jouée de nombreuses fois. Il fonde également un club de Handball dans sa commune. Il intègre aussi une association à but littéraire « Les plumes wavrinoises ».
Dans la série Polar en Nord, en 2018, chez Ravet-Anceau, il signe son premier Thriller  « La disparue du 5701″.
En 2019, chez Evidence Editions, il signe un autre thriller « Arthur, un coup de tonnerre dans un ciel bleu », inspiré de faits réels.
Et, en 2020, il sort chez Art en Mots Editions un thriller ésotérique « La mort résonne en moi ».

Nous lui avons demandé comment lui était venue l’envie de devenir écrivain et pourquoi ? Voici ses mots :
« L’écriture m’est apparue comme une évidence pour moi, par envie surtout, mais également grâce à des concours de rédaction remportés en primaire. Malheureusement, une conseillère d’orientation du collège m’a fortement découragé d’emprunter toutes voies littéraires aux vues de mes piètres résultats et moyenne en français. Ce n’est qu’après une liquidation judiciaire de ma SARL, que je me suis décidé à reprendre la plume, prétextant, que dans la vie, il faut aller à l’essentiel. J’ai donc écrit deux des trois épisodes de la saga « Fantasy », et plus récemment, en 2018, j’ai signé un contrat d’édition avec Ravet-Anceau, dans la série « Polar En Nord », dans le style thriller, démarrant une bonne fois pour toute ma carrière de romancier. Depuis, l’inspiration je la trouve tout autour de moi et surtout à l’intérieur de mon esprit. Pourvu que ça dure ! »

Nous vous proposons également de découvrir « Retrouve-moi », le nouveau roman de Lisa Gardner

Retrouvez le dernier roman de Lisa Gardner à la Maison de la Presse, 6 bis rue de Lens, ou sur leur site internet en cliquant ICI
(5% de remise pour Les Nuits de la Lecture)

Nous vous proposons également de découvrir le roman d’Isabelle Pandazopoulos, « Parler comme tu respires », une œuvre sur l’acceptation de soi et le passage de l’adolescence à la vie adulte.

Vous pouvez retrouver cet ouvrage à la Maison de la Presse ou sur leur site internet en cliquant ICI
(5% de remise pour Les Nuits de la Lecture)

Les autres façons d’emmagasiner de la connaissance

Aujourd’hui, divers moyens existent pour permettre à chacun de lire à sa convenance. Les nouvelles technologies peuvent être une alternative intéressantes au livre papier. Le but étant toujours de redonner ou donner le goût de la lecture à chacun de nous.
– Les liseuses : elles ont un avantage, car vous pouvez les remplir de milliers de livres sans vous « casser le dos ». Les livres numériques ne sont globalement pas moins chers que les livres papier l’intérêt économique est donc très limité.
– Les audiobooks : parfaits pour ceux qui s’endorment devant un livre en deux minutes, qui ont mal aux yeux ou qui sont allergiques au papier… Le principe est on ne peut plus simple : vous ne voulez/pouvez pas lire ? Et bien, quelqu’un vous lit le livre à l’oreille. Vous pouvez, comme pour un livre classique, l’emmener partout et écouter votre audiobook là où vous en avez envie.
– Les podcasts : il existe aussi de nombreux podcasts qui pourront combler votre soif de connaissances tout en étant peut être plus “dynamiques” qu’un audiobook.

Où trouvez des audiobooks ?

Pour terminer nous vous proposons de découvrir ces quelques citations sur la lecture :

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au sport. » (J.Addison)

« Dans l’écriture, la main parle et dans la lecture, les yeux entendent les paroles » (E.Géruzez)

« La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté » (F.Mauriac)

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » (Montesquieu)

« Peu importe ce que les jeunes lisent : c’est le « muscle » de la lecture qu’il faut faire travailler et personne n’a besoin de débuter avec Marcel Proust » (P.Charras)

Voilà, nous espérons que ces quelques articles consacrés à la lecture et publiés ces derniers jours vous ont plu et ont  su vous convaincre de l’importance de la lecture et des richesses qu’elle peut vous apporter.

Nous espérons l’an prochain, pouvoir vous proposer pour la 6ème édition, de « réelles » animations au sein de notre ville.

Bonne lecture à tous !

Le service Animation-Culture et Communication