Les Nuits de la Lecture – jeudi 21/01/21 – Les « tous petits » (1 à 5 ans)

Instiller le goût de la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge est un excellent réflexe tant lire peut être bénéfique pour nos petits.

Pourquoi lire des histoires dès le plus jeune âge ?

Plus tôt la lecture entre dans la vie d’un bout d’chou, plus vite ce dernier se familiarisera avec cet exercice et prendra le temps de s’y consacrer plus tard. Et même au plus jeune âge, la lecture présente des bénéfices immédiats :

  • la lecture est un exercice intellectuel stimulant qui permet de développer l’imagination de l’enfant
  • la lecture permet de créer un rituel propice au sommeil
  • la lecture est source de distraction mais aussi d’apprentissage : enrichir le vocabulaire, développer les connaissances…

Comment encourager la lecture chez l’enfant ?

Vous pouvez par exemple allier la lecture aux autres passions de votre enfant en effet, de très nombreux livres jeunesses traitent des centres d’intérêt de nos petits afin de mieux leur parler.
Créer un coin calme, dédié et aménagé pour la lecture donnera à votre enfant envie de s’installer et de découvrir les lectures laissées à sa disposition. C’est bien connu, les enfants sont très curieux !
Pensez aussi à montrer l’exemple. Le mimétisme est un levier fort sur lequel vous pouvez vous appuyer pour installer une habitude chez votre enfant. Lire devant votre enfant sera donc le meilleur moyen de lui montrer que cette activité est source de plaisir.
Vous pouvez également profiter de la garde de votre enfant pour l’éveiller. Ainsi vous pouvez par exemple demander à votre nounou d’accompagner votre bout d’chou dans la lecture de son livre préféré.

Source : Kangourou Kids

Dans le cadre des « Nuits de la Lecture », en partenariat avec la Maison de la Presse, nous vous conseillons pour vos « tous petits » âgés de 1 à 5 ans, de leur faire découvrir la lecture au travers de l’univers de P’tit Loup. Loup apparaît pour la première fois en 2009 dans l’album « Le loup qui voulait changer de couleur » aux éditions Auzou. Depuis, l’auteur, Orianne Lallemand, lui fait vivre plein d’aventures palpitantes !

Notre sélection : « P’tit Loup part en vacances »

Résumé : C’est le départ ! Demain P’tit Loup part en vacances avec ses parents. Vite, il faut préparer sa valise, penser à tout ce qui est utile en vacances : bouées, jouets, livres… Surtout, ne rien oublier ! P’tit Loup aide vos tout-petits à dédramatiser les départs en vacances et à partir serein.

Retrouver cet ouvrage à La Maison de la Presse, 6 bis rue de Lens, ou en commande via leur site internet en cliquant ICI
(5% de remise durant Les Nuits de la Lecture)

Vous pourrez par la suite vous amuser avec votre enfant en lui faisant faire ce quizz que nous avons créé tout spécialement pour l’occasion : Quizz « P’tit Loup part en vacances »

Nous vous proposons également de découvrir sur le site « Souffleur de rêves » deux contes audio accessibles dès 3 ans. L’un est à faire écouter en journée et l’autre a été enregistré pour faciliter le coucher de votre enfant : « Poké le petit perroquet n’arrive plus à parler ! »

Enfin, retrouvez gratuitement sur ebookids des histoires de pirates, de princesses, d’animaux…. Mais aussi des devinettes, des jeux… Des magazines pour les parents et des tas d’autres contenus utiles. Ebookids est une grande bibliothèque numérique à destination des 3-9 ans.

Bonne lecture à tous !