Baby-Gym

La Baby-Gym à La Bassée

Ce n’est pas un cours préparatoire aux activités gymniques au sens large du terme. C’est une activité dirigée vers l’épanouissement de l’enfant qui recherche davantage un développement complet de ce dernier de façon à lui donner toutes les clefs de réussite pour ses futures activités physiques (danse, football, gym, basketball, running, etc.). Une analyse des déplacements de l’enfant permet de proposer des ateliers ou des exercices afin de modifier certains défauts de marche ou de posture.

Les objectifs sont de diversifier et d’affirmer les conduites motrices. Pour cela, il est nécessaire d’appréhender les connaissances du monde physique, de solliciter les sensations et les sens pour favoriser l’autonomie de l’enfant mais aussi ses capacités psychomotrices et la socialisation par des activités communes à tous.

Comment se structure une séance ?

Chaque séance se déroule en fonction du besoin des enfants, le rythme d’apprentissage est toujours respecté. Elle commence par des petits jeux d’éveils pour amener les enfants à aller les uns vers les autres. Ensuite différentes activités sont proposées pour développer l’aspect psychomoteur : parcours, séances parachutes ou encore jeux travaillant la psychomotricité fine.

La séance se termine toujours par un retour au calme de façon à ce que les enfants puissent relâcher la pression avant de retrouver leurs parents.

Différents éléments sont développés dans l’année

  • la grande motricité : sauter, courir, ramper, grimper, tourner…
  • la motricité fine : manipulation d’objets, atelier d’adresse…
  • l’expression et l’imagination : jeu de rôle, mime, danse, mise en œuvre de l’imaginaire…

Lors de certaines séances, les parents sont invités à venir participer avec leur enfant, ce qui permet de faire le point sur leur évolution. L’objectif principal étant de partager un moment parent – enfant pour s’amuser ensemble.

Informations

  • Baby-GymQuand : le samedi matin (9h30 – 10h30 et 10h45 – 11h45) hors vacances scolaires.
  • Où : au dojo Marie-Claire Restoux (entrée et stationnement par le stade municipal Roland Joly, rue de Lille).
  • Pour qui : les enfants âgés de trois à six ans sous condition d’adhésion annuelle.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service jeunesse au 09 52 01 62 09 ou 06 15 90 01 45.