POINT D’INFORMATION ÉCOLES

👉  Depuis le 16 mars, les écoles accueillent les enfants des personnels soignants et de sécurité. L’inspecteur académique a souhaité regrouper cet accueil à l’école Charlemagne. Les enfants de l’école privée ont rejoint ce dispositif. Depuis, les enseignants des 4 écoles de La Bassée se relaient par équipes de deux et par demi-journée.

Le personnel municipal assure la désinfection des locaux, le repas du midi et la garderie jusqu’à 17h 🧽

✅ La mairie est en lien permanent avec les Directeurs des écoles pour préparer l’après-confinement.

Comme le soulignent les médias, le protocole sanitaire de l’Éducation Nationale impose de très lourdes contraintes pour les équipes enseignantes et les collectivités. Il est à noter déjà que le 11 mai est une journée de pré-rentrée des enseignants.

➡️ Ce sont les équipes pédagogiques qui préparent le retour à l’école et qui doivent communiquer avec les familles. Une enquête est en cours, menée par les Directeurs d’écoles.

➡️ Devant la lourdeur des contraintes sanitaires tout à fait compréhensible dans le contexte actuel, il est impossible d’assurer un service de garderie le matin et le soir.

➡️ Pour la cantine, le service pourrait être assuré pour un petit nombre d’enfants par école, mais nous n’avons pas adopté de protocole pour le moment.

➡️ Les mercredis récréatifs restent suspendus jusqu’au mois de septembre.

✅ Une nouvelle réunion est programmée en début de semaine prochaine avec les Directeurs des écoles afin d’évoquer un éventuel retour progressif à l’école par petits groupes.

⚠️Toute décision est en attente d’un avis du Gouvernement, fixé au 7 mai prochain, qui pourrait remettre en cause le début du déconfinement.

👉 Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible.

Prenez bien soin de vous.