Protocole sanitaire des écoles : du changement depuis le 2 novembre.

Jeudi 29 octobre, le gouvernement a détaillé les conditions de la rentrée scolaire en mettant en place protocole renforcé. Le port du masque est désormais obligatoire pour les élèves dès 6 ans (à partir du CP) aussi bien à l’école qu’aux services périscolaires.

Port du masque obligatoire à partir du CP

  • Le port du masque OBLIGATOIRE pour les adultes et les enfants à partir du CP dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs (cour de récréation, rayon de 50m autour des écoles…). Le port du masque n’est en revanche pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives)
  • CHANGEMENT DE MASQUE POUR LES DEMI-PENSIONNAIRES : Prévoir le 2nd masque dans une pochette. Lors de l’entrée en cantine, l’enfant jettera son masque (si jetable) ou le rangera dans une pochette prévue à cet effet par les parents, un agent pulvérisera de la lotion sur les mains. En sortant de la cantine, l’enfant pourra mettre son 2nd masque puis se laver les mains.

 

Rappel sur les procédures sanitaires mises en place dans les écoles

  • Obligation de se laver les mains dès l’arrivée dans le bâtiment et plusieurs fois par jour (avant et après les récréations, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi)
  • Interdiction d’utiliser un séchage à air pulsé et des essuie-mains en tissu
  • Portes ouvertes afin d’éviter de toucher les poignées (portes des salles inutilisées fermées)
  • Aération fréquente : pendant le nettoyage, lors des récréations et à la pause méridienne
  • La distanciation physique d’au moins un mètre s’applique si possible dans les espaces clos. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Le respect des groupes doit rester à privilégier.

 

Le protocole est disponible sur My Péri’School dans la rubrique « Informations utiles »