Rendez-vous le 15 avril pour Les Parcours du Cœur

Dimanche 15 avril, le service jeunesse et sports organise la 4ème édition des Parcours du Cœur de La Bassée. Rendez-vous de 8h à 13h sur la place du Général de Gaulle pour remporter une belle victoire.

Faites comme près de 170 000 personnes cette année, rejoignez les Parcours du Cœur. Ces derniers se déroulent autour d’une ou plusieurs activités physiques et de conseils de prévention santé à mettre en pratique chaque jour. Bougeons ensemble, sans esprit de compétition !

Programme

Les Parcours du Coeur 2018Dès votre arrivée, faîtes-vous connaître à l’accueil pour bénéficier de conseils pratiques.

• 8h : lancement officiel des Parcours du Cœur avec les parcours de marche de 6 km (dernier départ à 10h30), 9 km (dernier départ à 10h) et 13 km (dernier départ à 9h) en présence des associations participantes ;
  • 8h30 : ouverture du marché « nature », de l’atelier Sport Santé (motricité et travail sur l’équilibre), de l’atelier ludique (mölkky et détanque) avec Les Dés Punchés et départ de la course d’orientation ;
  • 11h15 : conférence sur le Sport Santé (salle du Conseil de l’Hôtel de Ville).

Une intervention des pompiers est prévue dans la matinée. Ils expliqueront les gestes de premiers secours.

Pour l’occasion, habillez-vous aux couleurs des Parcours du Cœur : en rouge et blanc.

Objectifs

Cette année, les moyens engagés sont nombreux. Les organisateurs ont ainsi fixé des objectifs ambitieux :

• Doubler allègrement le nombre de participants de la précédente édition (137 personnes) ;
  • Collecter des fonds pour la recherche des maladies cardio-vasculaires, en faveur de la Fédération Française de Cardiologie ;
  • Proposer de multiples animations afin de faire découvrir des activités méconnues (Sport Santé, loisirs ludiques insoupçonnés, associations basséennes engagées dans le tissu local, défis personnels, etc.) ;
  • Informer un maximum de personnes sur les bienfaits du « dépassement de soi » dans la vie de tous les jours ;
  • Décrocher une nomination délivrée par la Fédération Française de Cardiologie et, pourquoi pas, un trophée parmi les 20 attribués dans les Hauts-de-France !

Lancement du Sport Santé

Sport SantéLa ville souhaite mettre en relation des patients ayant besoin d’exercice et des associations pouvant les accueillir. Les premiers volontaires sont en cours d’évaluation avec Gillian Queva, éducateur sportif. Le dispositif sera officiellement lancé le 15 avril lors des Parcours du Cœur.

Cinq associations sont en pourparlers pour adhérer au projet. Bassée en Balade proposerait des randonnées, Yoga pour Tous des cours de yoga, Acti Body Mouv’ de la gymnastique, l’Association Basséenne de Qi Gong des cours de gymnastique chinoise et les Arts Martiaux Basséens de l’initiation au krav maga ainsi qu’au taekwondo.

Le médecin référent sera le docteur Maxime Cauchie, généraliste à La Bassée. Dans un premier temps, des cours dédiés aux personnes ayant des problèmes de santé seront animés par Gillian Queva. Il ne s’agit pas seulement d’activité physique : le sport permet non seulement d’améliorer la santé mais aussi de nouer des contacts sociaux.