Social

Caisse Solidaire

La Caisse Solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe a été créée pour lutter contre l’exclusion bancaire et principalement pour favoriser l’accès au crédit. Son but est de répondre à un besoin social et économique qui correspond à un vrai projet de vie. Elle permet aux personnes qui sont exclues du crédit d’obtenir un prêt.

Le prêt octroyé est un microcrédit personnel qui est destiné aux particuliers souhaitant concrétiser un projet (hors création d’entreprise), mais qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Il peut aller de 300 à 3000 euros (sous réserve d’acceptation) sur une durée 6 à 36 mois remboursables mensuellement.

Exemples de projets / besoins éligibles :

  • Mobilité : permis de conduire, achat d’un véhicule…
  • Formation : aide-soignant, conducteur poids lourds, CAP Coiffure…
  • Équipement du logement : achat de mobilier de première nécessité (frigo, table, chaise, lit…)
  • Logement : frais d’agence, caution/dépôt de garantie, changement de chaudière…
  • Santé : soins dentaires, lunettes, prothèses auditives…
  • Évènement familial : frais de justice, frais d’obsèques…

Contact :
Sur rendez-vous au CCAS de la Mairie de La Bassée
Par mail : cs-jpl@orange.fr

Clic des Weppes

En offrant un service de proximité pour une large partie de la population âgée dépendante ou non, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) permet une meilleure prise en charge globale des personnes âgées sur un territoire géographique déterminé.

  • Il assure la coordination des services et des professionnels intervenant auprès de la personne âgée ainsi que l’information des usagers et des partenaires.
  • Il est un relais privilégié pour la mise en œuvre médico-sociale du soutien et/ou du retour à domicile.
  • Son action rend plus cohérentes les différentes interventions auprès de la personne âgée, dans le respect du rôle de chaque professionnel.

Site internet : www.clicdesweppes.fr

Mission Locale Métropole Sud

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous recherchez un emploi, un métier, une formation ou encore une solution à votre vie quotidienne ? La Mission Locale Métropole Sud vous aide et vous accompagne dans vos projets.

Pour ce faire, un conseiller vous propose un suivi individualisé et vous guide à travers toutes les étapes de votre parcours. Le conseiller vous apportera une écoute et vous boostera dans vos démarches. Il fera appel à des partenaires spécialisés pour vous apporter toutes les chances de réussite.

Contact :
Hervé Dumez
Coordinateur d’équipe et conseiller socioprofessionnel
Place du Général de Gaulle, 59480 La Bassée
Tél. : 03 20 49 89 71
Port. : 06 99 78 32 78
Courriel : hdumez@mlms.fr