Venez faire la fête sur la Cavalcade

Comme chaque jeudi de l’Ascension depuis plus de soixante ans, elle est de retour ! Notre Cavalcade sera composée de plus de 500 personnes qui défileront en ville le 10 mai pour votre plus grand plaisir.

Cette fête colorée attire de nombreux visiteurs venus de toute la région et connaît un véritable succès populaire. Une vraie tradition donc, et ce, depuis 1953.

De nombreuses associations basséennes seront de la partie tout au long du cortège qui empruntera le trajet suivant : rue d’Estaires, rue de Lens, boulevard du canal, avenue Jean-Baptiste Lebas, rue du Général Leclerc, place Lefebvre d’Orval, rue des Fossés, avenue Carnot, rue des Remparts, place des Casernes et place du Général de Gaulle.

Présentation des 19 groupes dans l’ordre de passage

1. Les Ch’tis Cubes des Weppes (motocyclettes)
  2. L’Harmonie Municipale de La Bassée
  3. L’Atelier Théâtre de l’ABC
  4. Royal Guidon Hesbignon (fanfare à vélo)
  5. Les vélos fleuris des écoles Jules Verne et Charlemagne
  6. Les Pirates de la Lys (majorettes et musiciens)
  7. Tropikana (danses d’outre-mer primées au carnaval tropical de Paris en 2017)
  8. Funk Attitude (danses funk)
  9. Union Commerciale (char et bateau animés)
  10. La Baignoire aux Gorilles (animateurs du service Jeunesse et Sports de La Bassée)
  11. Cabaret de Rue (danses 1930)
  12. Les Bûcherons de Steenvoorde (orchestre philarmonique)
  13. Les Stimulants (musiciens basques)
  14. MV2S’Crew (danses de rue)
  15. Festy Chic et la Chenille (personnages Disney)
  16. Fantasia Bubble Show (char à bulles)
  17. Les Straetepoppes (Carnavaleux de Dunkerque)
  18. Gilles d’Aulnoy (Gilles, musiciens et arlequins en costume traditionnel)
  19. Lespes Caballeros (cavaliers espagnols)

Un cortège animé

Dès 11h, vous pourrez retrouver l’Harmonie Municipale et les danseuses de Funk Attitude à la maison de retraite Arc-en-ciel. Les Stimulants feront quant à eux une halte au foyer logement La Roseraie et à l’AFÉJI.

Notre joyeuse troupe prendra son départ à 15h, rue d’Estaires, face au café Le Relais.

Durant le cortège, chacun des groupes effectuera une prestation aux Érables, devant les Balcons de Saint-Jean et les terrasses des cafés situés sur le parcours. La parade finale, tant appréciée, se déroulera place du Général de Gaulle dès 17h. Un jury y récompensera le groupe, ou l’association, qui aura fait preuve d’originalité.

Pour le bon déroulement de la Cavalcade, le stationnement sera interdit de 8h à 19h30 tout au long de son trajet ainsi que rue des Cinq Fusillés (13h30 – 19h).

La fête débutera la veille, à 20h, au Foyer Social et Culturel, avec une soirée dansante animée par Patrick Damie et Jérôme. Les convives pourront y déguster du cochon grillé.