Vigilance orange canicule – Activation du niveau 3 du plan canicule

En raison des températures élevées qui frappent la région actuellement, Météo France a placé le département du Nord en vigilance ORANGE CANICULE à compter de ce jeudi 6 août 2020 à partir de 16h et jusqu’au samedi 8 août 2020 à 7h.

Voici les recommandations de l’ARS Hauts-de-France afin de faire face à cette vague de fortes chaleurs, en particuliers pour les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables (enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes handicapées, malades à domicile ou personnes dépendantes) :

  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps ou au moins le visage et les avants-bras plusieurs fois par jour
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • évitez les efforts physiques
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide

Le respect de ces quelques conseils permettra à chacun d’éviter les effets néfastes des fortes chaleurs. Il est par ailleurs essentiel de continuer à respecter les gestes barrières contre le COVID19 : lavez-vous les mains régulièrement, portez un masque, respectez la distanciation physique.

La Municipalité a donc activé la phase 3 du plan « Alerte Canicule » qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France, lorsque l’on observe 3 jours consécutifs de températures maximales supérieurs à 35°C et des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 20°C.

Ce plan nous permet de mettre en place des actions de prévention et de surveillance afin d’assurer la meilleure prise en charge des personnes les plus fragiles. Ainsi, nous allons contacter tous les habitants de plus de 65 ans inscrits au registre des personnes vulnérables dans le cadre de la veille sanitaire.

Les numéros utiles :

Une plate-forme téléphonique « Canicule info service » est mise en place par le Ministère de la Santé au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h jusqu’au 31 août.

En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également contacter la Mairie au 03 20 29 90 29

[Pour ne rater aucune publication faite sur le site de notre ville, pensez à vous abonner en renseignant votre adresse mail ci-contre]