Déchets ménagers

La Métropole Européenne de Lille a mis en place une gestion efficace et optimisée de la collecte des déchets ménagers. Le ramassage est assuré par Esterra.

Les conteneurs de collecte doivent être rentrés après le passage du service de ramassage.

Si la collecte tombe un jour ferié, celle-ci est maintenue.

Connaître les jours de collecte

Un souci lors du ramassage ?

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer la non-collecte :

  • Le tri n’est pas correct
    Un document a été accroché à votre poubelle pour indiquer la raison. Pour qu’elle soit ramassée, il suffit d’adapter votre tri et de représenter la poubelle lors du prochain passage.
  • La poubelle n’est pas correctement positionnée
    Votre poubelle n’était peut-être pas suffisamment avancée sur le trottoir. La collecte ne peut se faire sur les domaines privés : les conteneurs et sacs doivent être déposés sur la partie publique du trottoir.
  • Votre habitation se situe dans une zone de travaux
    Si les travaux sont supervisés par la MEL, pensez à sortir les poubelles avant 16h la veille du jour de collecte. Certains chantiers ont une incidence sur la collecte des déchets.
  • Un incident s’est produit lors de la tournée
    Vous pouvez contacter directement la MEL au 0 800 711 771 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Problèmes liés aux conteneurs ou aux sacs

Plastic Omnium gère la distribution des contenants et l’entretien des bacs.

Votre poubelle est cassée ? Elle a été volée ? Vous n’avez pas de bacs de tri ? Vos bacs sont trop grands ou trop petits ? Vous avez besoin de nouveaux sacs transparents pour les recyclables ?

Un numéro vert est mis à disposition : 0 800 152 337 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Les Déchets Diffus Spécifiques ou déchets ménagers toxiques

Ce sont des produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Les déchets collectés par le service DDS sont : les acides ( acide chlorhydrique, sulfurique, décapants, détartrants…), les bases ( soude, ammoniaque, détergents, eau de javel…), les solvants liquides (diluants, détachants..), les aérosols, les phytosanitaires (pesticides, fongicides, herbicides, engrais…), les produits pâteux (peintures, colles, vernis, solvants, cires…), les huiles et graisses végétales (huile de friture…), les huiles moteurs et hydrauliques, les médicaments et radios, les déchets de soins conditionnés en boîtes réglementaires (seringues, aiguilles, avec présentation de la carte DASRI).

Seuls les bidons inférieurs à 10 litres sont acceptés.

Le service DDS, mode d’emploi

Une camionnette sera stationnée sur les lieux et aux dates indiqués dans le calendrier. Ce calendrier est disponible sur le site www.encombrantssurrendez-vous.com

Il vous faudra présenter la carte Pass’Déchèteries. Pour obtenir celle-ci, demandez le formulaire directement à la camionnette.

Vous pouvez également déposer vos déchets ménagers toxiques dans les 12 déchèteries de la MEL.

La MEL a développé le service de la collecte des déchets encombrants sur rendez-vous. La commune de La Bassée bénéficie de ce service.

Comment ça se passe?

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0800203775 (numéro gratuit accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou cliquer sur cette adresse:

www.encombrantssurrendez-vous.com

Vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai maximum de trois semaines.

Vous habitez en appartement?

Votre immeuble peut-être inscrit dans le dispositif de collecte sur rendez-vous géré par votre syndic, bailleur, copropriété… Rapprochez-vous de votre gestionnaire d’immeuble pour connaître les modalités de prise en charge des encombrants.

Les déchets acceptés sur rendez-vous sont : 

Tout ce qui est volumineux soit : mobilier, literie, déchets issus du bricolage familial, branchage en fagots, gros équipements électroménagers ou électroniques ( machine à laver, téléviseur…). Ces déchets dont vous voulez vous séparer peuvent trouver une deuxième vie grâce à la filière du réemploi.

La Métropole Européenne de Lille a prévu de mailler le territoire de déchèteries de telle manière que tous les métropolitains en trouvent une à moins d’un quart d’heure de leur domicile.

La déchèterie des Weppes

La déchèterie des Weppes, située à Marquillies, est à disposition des Basséens. Centre d’apport volontaire, celle-ci permet aux particuliers de déposer tous les déchets trop volumineux ou non acceptés par la collecte traditionnelle : batteries, piles, solvants, médicaments, etc.

Informations pratiques

Adresse : rue du Faulx RD 22, 59274 Marquillies
Tél. : 03 20 49 91 12
Horaires d’ouverture : le lundi de 10h30 à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h
Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre

Réglementation

  • Accès autorisé sur présentation du Pass’Déchèterie
  • Respect des conditions particulières de dépôt ;
  • Applications des consignes de tri (récupération interdite) ;
  • Interdiction formelle de descendre dans les bennes ;
  • Enfants autorisés sous la surveillance des parents ;
  • Toute infraction au règlement fera l’objet de poursuites.
Consulter le règlement carte d’accès

Tarification

La tarification de la déchèterie des Weppes varie en fonction de votre statut :

  • Elle est gratuite pour les habitants de la MEL ainsi que les associations non assujetties aux impôts commerciaux pour un dépôt journalier inférieur à 2m³.
  • Dans les autres cas, elle est facturée en fonction de la grille tarifaire en vigueur. Le paiement se fait exclusivement par chèque ou carte bancaire.

La ressourcerie des Weppes a pour vocation la réduction des déchets à la source en sensibilisant les citoyens au réemploi des objets. L’activité générée, reconnue d’intérêt général, lui permet de s’inscrire dans une filière de développement durable : économie sociale et solidaire, protection de l’environnement et création d’emploi pérenne.

Participation au développement écologique de la région

La ressourcerie des Weppes permet de donner une deuxième vie aux objets du quotidien comme de l’électroménager, du mobilier, des bibelots, de la vaisselle, du textile, des jouets, etc.

Les objets mis en vente dans le magasin proviennent en partie de la déchèterie voisine. Ils sont récupérés s’ils sont réutilisables ou recyclables. Ils ne nécessitent donc pas de nouvelles matières premières à fabriquer.

Faire appel à la ressourcerie des Weppes

Vous pouvez faire appel à la ressourcerie des Weppes pour vous débarrasser d’objets réutilisables qui encombrent votre intérieur. Revendus à prix modique, ils feront le bonheur d’autres personnes.

Informations pratiques

Adresse : 601 rue du Faulx, 59274 Marquillies
Tél. : 03 20 29 46 46
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 18h45