Infos Covid-19 : Instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin

La situation sanitaire du pays s’est fortement dégradée ces dernières semaines. Le virus circule en effet très vite partout sur notre territoire.

Certaines régions et métropoles placées en alerte maximale se trouvent dans une situation particulièrement préoccupante. C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures sanitaires déjà existantes en instaurant un couvre-feu dans les zones les plus touchées parmi lesquelles figure la Métropole de Lille.

Ainsi, afin de freiner la diffusion du virus, durant au moins 4 semaines, un couvre-feu devra être observé de 21h à 6h du matin dans les 95 communes de la Métropole lilloise (voir la liste ci-dessous), sauf dérogation pour déplacement professionnel ou sanitaire.

Ce couvre-feu sera effectif dès minuit, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre. Ainsi, de minuit à 6h du matin samedi, vous ne pourrez pas sortir, sauf dérogation.

En cas de non respect du couvre-feu, les contrevenants s’exposent à une amende de 135€ pouvant aller jusqu’à 1500€ en cas de récidive.

Cette nouvelle mesure va affecter 19 millions de français. Aussi, lors de son intervention télévisée, le Président de la République a précisé que des mesures de soutien seront annoncées pour les secteurs les plus affectés, notamment la restauration et la culture.

Pour les personnes les plus précaires, Emmanuel Macron a évoqué l’attribution d’une aide exceptionnelle. Les modalités exactes d’attribution seront précisées ultérieurement.

Dans les prochains jours, le Gouvernement donnera d’autres informations et précisions découlant de l’instauration de ce couvre-feu.

Nous savons que cette nouvelle mesure est très contraignante. Cependant, nous devons tous faire preuve de sagesse et apporter chacun notre part à l’effort national dans cette lutte contre le Covid-19. Le virus sévit encore partout en France mais aussi en Europe et dans le Monde entier, et des personnes de tous âges en sont victimes.

Alors, ne baissons pas la garde. Nous avons besoin les uns des autres.
Protégeons-nous mutuellement : continuons à appliquer les gestes barrières, à respecter la distanciation physique, à porter notre masque et limitons nos contacts.

Nous sortirons plus forts de cette crise car nous serons plus unis.

 

[Pour ne rater aucune publication faite sur le site de notre ville, pensez à vous abonner en renseignant votre adresse mail ci-contre]