Les Nuits de la Lecture – samedi 23/01/21 – Les « ados » (12 à 17 ans)

La lecture possède plusieurs bienfaits chez nos tout-petits. Lorsqu’elle est faite de façon régulière, la période de conte permet de développer leur capacité d’écoute et de concentration, leurs aptitudes à s’exprimer et mieux communiquer, leur capacité à interpréter les émotions et les expressions, leur aptitude à imager et imaginer, leurs capacités d’analyse, leur confiance en eux et un lien d’attachement avec la personne qui leur fait la lecture.

Chez nos ados, la lecture joue sans équivoque un rôle tout aussi important dans leur développement. En plus des bienfaits énumérés précédemment, la lecture leur apporte un moment de calme et leur permet de mieux se recentrer. Il s’agit là d’un excellent allié contre le stress et l’anxiété, un fléau bien présent chez nos jeunes aujourd’hui.

Si vous devez bien évidemment accompagner la lecture de votre enfant et en discuter avec lui, il est également intéressant de le laisser jouer à résumer sa lecture pour vous assurer de ce qu’il a compris ou non. Vous pourrez ensuite plus facilement l’aider dans ses difficultés et ainsi rendre la lecture fluide et agréable.

La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l’écrit que l’oral. Une idée intéressante à proposer aux plus grands.

La lecture permettra à vos enfants de développer leur imagination et leur curiosité. La lecture de romans fait voyager le lecteur dans d’autres univers, d’autres lieux ou d’autres époques. Elle les sort de leur quotidien et de la routine. Elle contribue ainsi à nourrir leur imaginaire mais aussi à le développer. Chevaliers de la Table ronde, agents secrets ou personnages marquants de la Révolution, sont des exemples de héros auxquels le jeune lecteur peut s’identifier. Il ne lui reste ensuite qu’à rêver et à se créer ses propres histoires.

Alors fini console, portables et tablette … direction la bibliothèque !

Dans le cadre des « Nuits de la Lecture », en partenariat avec la Maison de la Presse, nous vous conseillons pour vos « ados» âgés de 12 à 17 ans, de leur faire découvrir une nouvelle saga d’un auteur français à grands succès.
En effet, alors qu’il est connu et reconnu pour ses romans policiers, Michel Bussi s’exerce aussi désormais à la littérature jeunesse : il se lance avec N.É.O, une grande saga post- apocalyptique destinée aux ados mais qui séduira également les grands enfants…

Présentation de NEO par Michel Bussi

Nous remercions vivement Michel Bussi qui a eu la très grande gentillesse de nous adresser ces quelques mots que nous vous retranscrivons ici avec grand plaisir :

« belle nuit de la lecture à tous les passionnés d’imaginaire

j’espère que Néo vous aidera à imaginer un nouveau futur

ouvrez les yeux et lisez

puis fermez les yeux et rêvez ! »

Michel Bussi

Vous pourrez trouver le Tome 1 « La chute du soleil de fer » de cette superbe saga à la Maison de la Presse, 6 bis rue de Lens, ou sur son site internet en cliquant ICI
La Maison de la Presse vous offre toujours 5% de réduction durant Les Nuits de la Lecture.
Le Tome 2 de cette grande saga sortira début février 2021.

Nous vous proposons également de découvrir le Tome 1 de la série littéraire « Nos âmes jumelles »

Résumé :
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…
Vous trouverez également cet ouvrage à la Maison de la Presse, ou sur leur site internet en cliquant ICI
(remise de 5% durant Les Nuits de la Lecture)

Sachez que si ce livre a plu à votre enfant, d’autres Tomes sont également disponibles.

Bonne lecture à tous !